Démarche artistique
Fasciné par les univers sombres et la science-fiction, je tire mon inspiration de mon environnement, de la photographie, du cinéma, de la BD, de la nature, ainsi que d’artistes surréalistes, baroques et contemporains dont Bacon, Aïvazovski, Rembrandt, Venosa et Turner. Lorsque je crée, l’obscurité rencontre la lumière, la réalité et l’imaginaire s’entremêlent. Aspirant toujours à communiquer des émotions fortes à travers la couleur et les contrastes, mon but est de représenter à ma manière le monde qui m’entoure, teinté de mystère.
Je réalise mes œuvres au pastel sec et crayons, sur papier. Cette discipline me permet d’expérimenter, d’improviser, et d’explorer le domaine du surréalisme. Une fois commencée, l’œuvre d’elle-même se dévoile, imprévisible, insoupçonnée, inattendue.
« Horizons » est plus qu’un ensemble de paysages surréalistes. Vous y retrouverez l’éventail de mes dernières œuvres, mon horizon artistique, où je repousse constamment mes limites et cherche à m’éloigner de ma zone de confort. En somme, je souhaite amener les gens à se questionner, à interpréter eux-mêmes les tableaux, en laissant libre cours à leur imagination.
Biographie de Matthieu Marcotte
Originaire de l’Abitibi, Mathieu Marcotte est un artiste et musicien qui se consacre aux pastels depuis 2020. Inspiré par des univers et paysages sombres, touchant à l’art surréaliste, il se réinvente sans cesse et conçoit également des pochettes d’albums pour d’autres artistes. Il nous révèle aujourd’hui « Horizons », sa 5e exposition depuis le début de cette récente vocation qui l’a amené à présenter ses œuvres à Montréal et à Toronto.
