Démocratiser les arts et la culture dans une dynamique d’inclusion sociale respectueuse.
 
Scènes de vies conjugaies
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Scènes de vies conjugaies

7 septembre 2023 de 11 h 00 min à 6 octobre 2023 de 16 h 00 min

Scènes de vies conjugaies, exposition photo dans le cadre du mois de la photo 2023.

Scènes de vies conjugaies

Le mois de septembre 2023 marque le mois de la photographie. Pour cette occasion, l’artiste Anne-Marie Labelle exposera les photographies de son projet « Scènes de vies conjugaies ». Cette exposition, met en vedette des couples homosexuels dans leur quotidien. Nous vous présenterons les photographies au Centre Culturel Le Parvis du 7 septembre au 6 octobre 2023. Vous êtes donc invités au lancement, le 7 septembre 2023. La soirée en formule 5 à 7 inclura des bouchées et cocktails.


L’artiste: Anne-Marie Labelle

Les débuts de l’artiste

Née à Montréal, en 1961, Anne-Marie Labelle a travaillé plusieurs années à la bibliothèque des sciences juridiques, à l’UQAM, tout en développant son côté artistique dans différents domaines : théâtre, cinéma, photo et écriture. À l’aube de ses quarante ans, en 2001, Labelle montait une exposition de photos provenant de son livre à caractère social : Scènes de vies conjugaies. Le projet était constitué d’entrevues et de photos sur la vie amoureuse de couples gais. L’année suivante, elle récidivait avec celui des femmes.


Dès lors, les photos jumelées des deux ouvrages devenaient une exposition itinérante qui allait être présentée, entre autres, au Salon du livre de la Côte-Nord, en passant par Québec, jusqu’au Parlement, dans la salle du Commonwealth, à Ottawa, en février 2005. (Au même moment où était déposé le projet de loi C-38, sur le mariage civil.)*


Et maintenant?

Suite aux ateliers du Groupe Haïku Montréal, de 2005 à 2014, et de ceux des Cantons-de-l’Est, toujours en cours, l’auteure poursuit son travail d’écriture avec cinq recueils de haïkus, dont une nomination comme finaliste au premier Gala de la culture de Longueuil, en 2007, pour son Voyage au fond d’une mère. Installée à Sherbrooke depuis plus d’un an et encouragée par ses passages au Camp chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie, Anne-Marie Labelle présente également ses compositions lors de spectacles-ateliers mensuels à La Caravane, avec le Collectif de la chanson indépendante de l’Estrie. Elle présentera son exposition Scènes de vies conjugaies, les hommes et les femmes, en septembre 2023, au Centre Culturel Le Parvis.


* « Le projet de loi C-38 : Loi concernant certaines conditions de fond du mariage civil ou Loi sur le mariage civil, a fait l’objet d’une première lecture à la Chambre des communes le 1er février 2005.  Il codifie pour la première fois une définition du mariage dans le droit canadien et élargit le sens traditionnellement accordé au mariage civil en tant qu’institution hétérosexuelle.  Le projet de loi établit que le « mariage est, sur le plan civil, l’union légitime de deux personnes, à l’exclusion de toute autre personne », et il étend donc le sens de « mariage », sur le plan civil, aux conjoints de même sexe.» (https://lop.parl.ca/sites/PublicWebsite/default/fr_CA/ResearchPublications/LegislativeSummaries/381LS502E)

Anne-Marie Labelle

Démarche de l’artiste

La beauté ne se dégage pas uniquement de la perfection physique, idéalisée à outrance. Elle se dégage de la sincérité des corps, du geste, des rides même. La beauté est intrinsèque. Et à travers mes photos, je désire l’interpeller là où se dépose la tendresse, le partage, la vie. Par mon approche, je souligne, entre autres choses, la simplicité et la sérénité des couples homosexuels dans leur quotidien. Puis, en cours de route, en écoutant de vibrants témoignages, j’ai décidé d’écrire leur histoire. Ensuite, le même projet avec les couples de femmes s’avérait tout aussi pertinent. Sans artifices, ces femmes généreuses se sont livrées, elles aussi, à l’appareil photo, à mon regard d’hétérosexuelle mêlé de curiosité et de respect. Tous ont dévoilé des recoins de leur vie à la fois difficile et magnifique, tous ont ouvert leur cœur.

Scènes de vies conjugaies, exposition photo.