Démocratiser les arts et la culture dans une dynamique d’inclusion sociale respectueuse.
 
La magie du sarod
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La magie du sarod

15 juin de 19 h 00 min à 21 h 30 min

La magie du sarod

Avec Prattyush Banerjee

La magie du sarod, c’est un concert de musique savante indienne qui a évolué au cours de milliers d’années avec le potentiel de transporter et de transformer l’esprit humain !


Le spectacle vous sera présenté au Centre Culturel Le Parvis (au 987 rue du Conseil, Sherbrooke). Sur scène, les artistes Prattyush Bannerjee (joueur de Sarod) et Indranil Mallick (joueur de tabla). C’est donc un rendez-vous le 15 juin 2023 à 19 h.


Billets pour la magie du sarod

Vous pouvez vous procurer vos billets dès maintenant en ligne. Le tarif régulier est de 31,14$ et un tarif étudiant est disponible.


PRATTYUSH BANERJEE

L’artiste a été initié à l’art du sarod à l’âge de huit ans par son père ingénieur, feu Prasun Kumar Banerjee, qui était également connaisseur, collectionneur et mécène bien connu de la musique. Prattyush a été élevé dans une ambiance musicale riche au milieu d’artistes distingués. Sa maison était pratiquement la Mecque des musiciens. « Aritra », le célèbre cercle musical des années 1980 a été organisé à sa résidence.

Il a ensuite été formé par Shri Samarendra Sikdar, un éminent disciple de Radhika Mohan Maitra.

Au cours des trois décennies suivantes, il a été sous la tutelle convoitée du doyen de renommée internationale du gharana, Pandit Buddhadev Das Gupta. Prattyush amène le jeu de sarode à de nouveaux niveaux.

Son approche très individualiste du jeu est marquée par une technique solide et une sensibilité musicale rare qui a évolué grâce à une absorption constante de divers genres musicaux.

Il est également étudiant passionné de musique occidentale et joue du piano. Prattyush a donné son premier concert à l’âge de 11 ans. Il s’est produit depuis partout en Inde et ailleurs au monde.

La magie du sarod

INDRANIL MALLICK

Indranil Mallick, joueur de tabla d’une rare capacité, s’est déjà imposé comme soliste et accompagnateur. Issu d’une famille de véritables connaisseurs de musique, il a reçu sa formation initiale au tabla dès l’âge de cinq ans, auprès de son oncle, Sri Montu Mallick. Plus tard, il a été formé par le professeur Dhabol Bandyapadhaya. À partir de 1985, il était sous la direction de Sri Uttam Chakraborty, disciple principal de Pandit Swapan Chaudhuri. Maintenant, il est sous la direction de Pt. Swapan Chaudhuri lui-même. Indranil appartient au style de tabla Luckhnow Gharana. Il est artiste de grade «A» de All India Radio, Kolkata, où il est régulièrement présenté dans des programmes diffusés en toute l’Inde. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Rabindra Bharati de Kolkata.

La magie du sarod

Le Centre Kabir

Le Centre Kabir est une compagnie professionnelle d’arts multidisciplinaires. Il qui vise à contribuer pleinement à la vie artistique multiculturelle de Montréal, du Québec et du Canada. Le tout, en se dédiant aux arts classiques de l’Asie du Sud, en particulier aux diverses formes de sa musique et de sa danse. De plus, le centre agit dans les rôles du diffuseur, du promoteur et du producteur des événements artistiques. Cela permet de favoriser des fusions esthétiques entre les arts traditionnels de l’Asie du sud et les arts comparables ailleurs au monde.

Pour plus d’informations: https://www.centrekabir.com/a-propos/

La magie du sarod

Le Parvis soutient les artistes

Le Centre Culturel Le parvis est fier de promouvoir les artistes d’ici en créant des événements divers toute l’année. Nous sommes fiers de soutenir les créateurs de tous les milieux artistiques en promouvant leurs spectacles et expositions au Parvis.


La magie du sarod