Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition: Bellazza Natura & Les chroniques de l’inconscient

31 mars de 11 h 00 min à 5 mai de 16 h 00 min

Bellazza Natura & Les chroniques de l'inconscient

Bellazza Natura & Les chroniques de l’inconscient

Exposition des œuvres de Kathleen Loignon

En avril 2023, le Centre Culturel Le Parvis vous présente l’exposition Bellazza Natura & Les chroniques de l’inconscient mettant en vedette les oeuvres de l’artiste Kathleen Loignon.


L’exposition sera visible au Parvis, du 21 mars au 5 mai durant les heures d’ouverture habituelles du centre culturel.


Le vernissage est ouvert à toutes et tous! Vous êtes donc invités à venir discuter avec l’artiste, le 31 mars en formule 5 à 7.


En savoir plus sur l’artiste

Pour suivre l’artiste et pour en apprendre plus sur elle et ses œuvres, vous pouvez vous abonner à sa page Facebook officielle ou visiter son site web.


L’artiste: Kathleen Loignon

Kathleen Loignon est native d’un petit patelin de Chaudière-Appalaches, Kinnears Mill’s. Elle a travaillé pendant près de 30 ans dans le milieu de la restauration et du service client qui lui ont apporté une grande sensibilité face à l’être humain. À un moment charnière de sa vie, elle se tourne vers les arts visuels.


Tout d’abord autodidacte, elle entame un certificat en arts visuels à l’université de Sherbrooke afin d’acquérir de nouvelles notions et préciser sa démarche artistique. Malgré sa jeune pratique, elle a participé à de nombreux symposiums et expositions collectives. Depuis elle œuvre au sein de plusieurs organismes en arts visuels et culturels tels que les Artistes peintres associés de Sherbrooke, la Grande virée artistique de Sherbrooke, les Rendez-vous d’Howard et le Comité arts et culture Jacques-Cartier. Elle vit actuellement depuis 35 ans à Sherbrooke.

exposition Bellazza Natura & Les chroniques de l'inconscient mettant en vedette les oeuvres de l'artiste Kathleen Loignon

Bellazza Natura & Les chroniques de l’inconscient : la démarche

Artiste multidisciplinaire, elle travaille avec de multiples médiums et techniques tels que l’huile, l’acrylique, l’encre, le transfert d’image, le collage, l’acier, la peinture, la sculpture et l’installation. L’important pour elle est de transmettre l’émotion et de capter le moment.


Dès le début de sa pratique, elle s’est intéressée à la nature et le monde animal. Elle tend à leur rendre hommage à sa manière mais sa pratique est en constante effervescence. Elle s’intéresse également à la gestuelle abstraite.  L’artiste en fait sa trame de fond dans la liberté du geste et dans le traitement de la matière comme dispensateurs de sens.  Son processus créatif prédomine sur le rendu final. Elle le considère comme une longue discussion où s’établit un échange entre la matière et elle-même. Par la gestuelle de l’abstraction, l’artiste cherche à communiquer les mouvements de la vie et de la fragilité de l’humain, tout en parlant de sa force et de sa détermination à relever des épreuves.


Les partenaires de l’événement

Merci à tous les partenaires et organisateurs de l’exposition et vernissage.


Le Parvis soutient les artistes d’ici

Le Centre Culturel Le parvis est fier de promouvoir les artistes estriens en créant des événements divers toute l’année. Nous sommes fiers de soutenir les créateurs de tous les milieux artistiques en promouvant leurs spectacles et expositions au Parvis.


Le Parvis offre à la population estrienne de nombreux spectacles et événements gratuits tout au long de l’année. Vous pouvez vous abonner à l’infolettre du Parvis pour rester au courant.

Voir les événements à venir

Nous suivre sur Facebook

centre culturel le parvis