Démocratiser les arts et la culture dans une dynamique d’inclusion sociale respectueuse.
 
Exposition Avril 2022
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition Avril 2022

5 avril 2022 de 11 h 00 min à 22 avril 2022 de 16 h 00 min

BIOGRAPHIE

Originaire de Sherbrooke, Lucie Cormier (Lu) s’installe dans la MRC des Sources en 2006. Déjà, toute petite, le dessin et les couleurs remplissent bien sa vie et l’amènent à gagner plusieurs concours artistiques pour les jeunes.

Elle complète en 1995 son DEC en arts plastiques au CÉGEP de Sherbrooke. Son attrait pour les couleurs la mènera ensuite vers l’imprimerie. Mais le travail en usine n’étant pas fait pour elle, elle quitte ce métier quelques années plus tard.

D’un emploi à l’autre, la vie de famille et de nouvelles passions créatives la détourneront un moment du monde des arts. Outre quelques projets personnels ou des demandes spéciales de ses proches ou venant de ses milieux de travail, Lu met donc son énergie artistique au profit de ses enfants, de ses emplois, de la musique ou de la rénovation. 

C’est en 2015, qu’elle renoue définitivement et professionnellement avec sa passion des couleurs en démarrant son entreprise de maquillage et d’ateliers artistiques NOUBA. Devenus au fil du temps et de formations plus qu’un travail, le maquillage artistique et les couleurs lui feront réaliser à quel point ce côté artistique lui manquait.

Dans un but premier de retrouver une certaine zenitude, elle a donc repris ses pinceaux et ses crayons et présenté en 2019, une première exposition solo intitulée « En coulisse », suivie en 2020 de « Testé sur les animaux ». Ces deux collections jetteront les bases de sa démarche artistique. 

Comme les bienfaits de la création et du dessin furent d’une grande efficacité, elle continue de laisser une grande place aux arts dans sa vie et partage ces moments de calme en offrant des ateliers de dessin, mais aussi en participant à des projets en lien avec la santé et les arts!

C’est le filon conducteur de toutes ses créations, l’art qui fait du bien. Du bien à créer, mais aussi pour le spectateur du bien à regarder, à méditer, à se faire une opinion, à décortiquer. Elle aime intégrer à ses œuvres, comme dans sa vie, une multitude de couleurs et de textures qu’elle représente par différentes techniques à l ‘aquarelle, l’acrylique et le dessin au feutre, Ses œuvres évoquent bien souvent la beauté, la splendeur et la complexité de la vie, comme une ode à celle-ci et aux éclats colorés qui la remplissent.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Que ce soit sur des visages, des ventres bombés de femmes enceintes, des corps ou bien sur des toiles ou masonites, en peinture, en sculpture, avec des techniques et des matériaux mixtes… Les jeux de couleurs et de textures sont pour moi un terrain de jeux interminable. 

Il y a dans chaque oeuvre, une part de contrôle, par le dessin, mais beaucoup de spontanéité par la réaction des médiums à certaines expérimentations. 

Laisser couler, mélanger d’autres matériaux, composer avec les erreurs. Comprendre comment une matière se comporte, pour tenter de l’emmener vers un idéal recherché, Parce qu’au fil du travail et des observations, on arrive à composer avec l’incontrôlable! 

Les contrastes entre le noir et la couleur, entre la fluidité des médiums utilisés et les traits biens définis, entre les partis texturés ou non… tout ça s’ajoute aux jeux de textures et de couleurs. 

Mes oeuvres prennent naissance entre l’abstrait et le réel, se développent et se terminent aussi entre ces deux mondes. Bien que la collection “Testé sur les animaux” soit plus réaliste, chaque oeuvre a pris racine avec seulement des couleurs et des textures expérimentées à l’aquarelle sur du papier Canson. 

J’aime que l’observateur se situe où il le souhaite dans son ressenti devant une oeuvre. Qu’il en fasse sa propre interprétation. 

C’est ce que j’aime de toutes les formes d’arts!

Lucie