Démocratiser les arts et la culture dans une dynamique d’inclusion sociale respectueuse.
 
Centre Culturel Le Parvis

Dépôt de projets artistiques

Appel de dossiers – Arts visuels

D’abord, le Parvis accepte des dossiers d’artistes résidant sur tout le territoire estrien, et priorise les artistes de l’arrondissement de Fleurimont. Les candidats(e)s ne doivent pas nécessairement être professionnels. Toutefois, leur travail de création doit être original et s’inscrire dans une démarche artistique particulière.

Aucun coût n’est exigé, ni pour l’évaluation du dossier de l’artiste, ni pour exposer ses œuvres, et les frais liés à la promotion et à l’organisation du vernissage sont assumés par Le Parvis selon un cadre budgétaire préétabli. Cependant, Le Parvis retiendra 20 % du prix de vente d’une œuvre ayant été vendue lors de l’exposition.

Enfin, il est possible de soumettre un dossier pour une exposition solo ou collective; la date limite pour la réception des dossiers est le 30 septembre de chaque année. Les artistes retenus auront la chance d’exposer au Parvis pour une période d’un mois entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année suivante.

Dépôt de projets artistiques, Centre Culturel Le Parvis. La salle durant un vernissage.

Dépôt de projets artistiques, composition d’un dossier :

  • Description du projet.
  • Démarche artistique.
  • Curriculum vitae.
  • Photos d’une dizaine d’œuvres récentes.
  • Liste descriptive des œuvres (titre, médium, dimensions, support et année de réalisation).
  • Dossier de presse abrégé.
  • Enveloppe affranchie (pour le retour du dossier dans le cas d’un refus); le dossier peut également être soumis en format numérique.

Pour toute question supplémentaire, ou pour soumettre votre dossier, vous pouvez communiquer avec nous :




Appel de dossiers – Arts de la scène et événements spéciaux

Pour débuter, le Parvis est fière d’être un accompagnateur pour les artistes dans leurs démarches. Vous pourriez avoir droit à une aide financière grâce au Programme de démocratisation de la culture. Il est toutefois important de noter que le Parvis ne fait pas l’achat de spectacles.

Le Parvis accepte des dossiers d’artistes résidant sur tout le territoire estrien. De plus, le Parvis priorise les artistes de l’arrondissement de Fleurimont. Les candidats(es) ne doivent pas nécessairement être professionnels. Toutefois, leur travail de création doit être original et s’inscrire dans une démarche artistique particulière.

Ensuite, diverses ententes peuvent être prises entre Le Parvis et un artiste ou un groupe pour la présentation d’un spectacle ou la tenue d’un événement spécial. Il peut s’agir d’une location de salle. En outre, il est à noter que la réalisation de projets où un cachet est versé à l’artiste est limitée et doit répondre à un cadre budgétaire préétabli. Pour en savoir plus…

Finalement, il est possible de soumettre un dossier pour un projet en arts de la scène ou un événement spécial tout au long de l’année.

Dépôt de projets artistiques, Centre Culturel Le Parvis. La salle durant un événement.

Dépôt de projets artistiques, composition d’un dossier :

  • Description du projet;
  • Démarche artistique;
  • Curriculum Vitae;
  • Photos;
  • Extraits audio et /ou vidéo;
  • Dossier de presse abrégé;
  • Enveloppe affranchie (pour le retour du dossier dans le cas d’un refus); le dossier peut également être soumis en format numérique.

Pour toute question supplémentaire, ou pour soumettre votre dossier, vous pouvez communiquer avec nous :